Lorsque l’on devient vegan, on se heurte souvent à l’incompréhension de l’entourage, qui se croit soudain chargé d’une mission divine : nous remettre sur le droit chemin. A coups de « tu vas être en mauvaise santé », « on a toujours mangé de la viande », « l’homme est un carnivore » ou encore « les animaux sont là pour ça », il est difficile lorsque l’on démarre d’avoir les bons arguments pour faire face à ce genre de discours. On en ressort souvent frustrés, désemparés, avec les bonnes réponses qui nous arrivent un peu tardivement.
Aujourd’hui je suis tombée sur un TED Talk d’Ed Winters, un activiste vegan qui opère sous le pseudo Earthling Ed sur les réseaux sociaux et qui donne de nombreuses conférences à travers le monde afin de sensibiliser sur les questions du véganisme et de la protection animale.
Sa conférence TED est l’occasion pour lui de lister la plupart des arguments les plus courants contre le véganisme (des arguments dont il a lui-même usé dans son ancienne vie de mangeur de viande, c’est vous dire qu’il vient de loin !). Non seulement il liste ces arguments, mais les dégomme également les uns après les autres, de manière simple mais efficace (pour les non-anglophone, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton des sous-titres !).
J’avais envie de partager avec vous cette chouette découverte, en espérant qu’elles vous donnera quelques arguments clés à dégainer lors d’un prochain repas de famille !